Bibliothèque Diocésaine de Tours
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Collection Orthodoxie.
- Editeur : Cerf
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/ Jean. Meyendorff
Titre : | Le Christ dans la théologie byzantine | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean. Meyendorff | Editeur : | Paris : Cerf | Année de publication : | 2010. | Collection : | Orthodoxie. | Importance : | 300 p. | Format : | 20 x 14 cm. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-204-07660-9 | Prix : | 24.00 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | orthodoxie
| Index. décimale : | J Or Mey | Résumé : | Pendant longtemps, la théologie de l'Orient a eu pour principal objet de scruter la personne du Christ : le mystLre du Verbe engendré avant les siècles, s'incarnant dans le temps et né de la Vierge. Une telle démarche ne semble guère avoir de points communs avec les soucis de notre époque, qui s'inquiète surtout des rapports entre le Jésus de l'histoire et le Christ de la foi. Pourtant, le travail de l'exégèse scientifique, si n2cessaire soit-il, ne saurait répondre seul aux questions que se pose l'homme dans sa recherche de la plénitude de l'humanité. En étudiant le cheminement de la christologie orthodoxe depuis le concile d'Eph7se (431), de Chalcédoine (451) et les deux conciles de Constantinople (553 et 681) jusqu'à la chute de Byzance (1453), le pLre Meyendorff montre que l'anthropologie orientale, en restant fidLle à l'intuition des Pères " Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu ", rejoint les aspirations de notre époque et confirme la remarque de Kart Rahner : l'incarnation " se prØsente comme le cas unique et suprOeme de l'achèvement essentiel de l'humaine réalité " |
Le Christ dans la théologie byzantine [texte imprimé] / Jean. Meyendorff . - Paris : Cerf, 2010. . - 300 p. ; 20 x 14 cm.. - ( Orthodoxie.) . ISBN : 978-2-204-07660-9 : 24.00 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | orthodoxie
| Index. décimale : | J Or Mey | Résumé : | Pendant longtemps, la théologie de l'Orient a eu pour principal objet de scruter la personne du Christ : le mystLre du Verbe engendré avant les siècles, s'incarnant dans le temps et né de la Vierge. Une telle démarche ne semble guère avoir de points communs avec les soucis de notre époque, qui s'inquiète surtout des rapports entre le Jésus de l'histoire et le Christ de la foi. Pourtant, le travail de l'exégèse scientifique, si n2cessaire soit-il, ne saurait répondre seul aux questions que se pose l'homme dans sa recherche de la plénitude de l'humanité. En étudiant le cheminement de la christologie orthodoxe depuis le concile d'Eph7se (431), de Chalcédoine (451) et les deux conciles de Constantinople (553 et 681) jusqu'à la chute de Byzance (1453), le pLre Meyendorff montre que l'anthropologie orientale, en restant fidLle à l'intuition des Pères " Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu ", rejoint les aspirations de notre époque et confirme la remarque de Kart Rahner : l'incarnation " se prØsente comme le cas unique et suprOeme de l'achèvement essentiel de l'humaine réalité " |
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24135 | J Or MEY | Livre | Bibliothèque Diocésaine | Réserve 3 | Disponible |